Le contexte
Le Val de Cher Controis est un territoire rural dépendant à la voiture individuelle. Cela a des conséquences sur le climat mais également sur la précarisation des ménages, l’accessibilité aux équipements et aux services (santé, administration, etc.).
Ainsi, la mobilité est un axe important dans les projets intercommunaux. L’ambition partagée est de développer les mobilités douces pour diminuer la dépendance à la voiture individuelle.
Historiquement, le territoire a bien avancé sur le tourisme à vélo (Cœur de France à vélo et boucles cyclo-touristiques), mais le volet sur les trajets du quotidien est à construire.
C’est pourquoi, la Communauté de communes a lancé le projet « Schéma directeur cyclable » soutenu par le programme Certificats d’économies d’énergie (CEE) AVELO 2 de l’ADEME. L’objectif étant de développer des infrastructures cyclables sur les endroits stratégiques du territoire mais aussi tous les services liées (réparation, vente, location, stationnement…) pour favoriser l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens.
Par ailleurs, ce projet permettra aux différents acteurs de la mobilité (communes, départements, etc.) d’accélérer leurs projets en bénéficiant d’éventuelles subventions pour les aménagements/services.
Les étapes du projet
Ce projet, qui constitue une mesure concrète du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de communes, comprend 2 phases : une étude de l’existant et des besoins puis l’élaboration d’un plan d’action.
Inventaire et diagnostic
La première phase consiste à inventorier les équipements présents.
- Aménagements cyclables (pistes cyclables, stationnement vélo).
- Lien avec les autres modes de transport.
- Sécurité, identification des dangers, confort.
- Offres de services vélo (vente, location, réparation de vélos).
Mais aussi d’identifier les différents types d’utilisateurs du vélo (sportifs, promeneurs, travail, activités éducatives et culturelles) et les besoins des habitants. Pour cela, les administrés sont mis à contribution dans le cadre d’une enquête auprès des 33 communes du Val de Cher Controis sur leur usage du vélo au quotidien.
Définition du schéma directeur cyclable et planification
La seconde phase consiste à construire un plan d’action pour une période de 10 ans pour améliorer les itinéraires mais aussi le stationnement ou encore les services, avec les moyens financiers de la Communauté de communes et des communes.
L’avancement
Aujourd’hui, la première phase du projet vient de se terminer, vous pouvez consulter le compte-rendu ci-dessous. Désormais, le schéma directeur cyclable doit être rédigé. Pour cela, des entretiens avec les partenaires, des propositions de scénarios et des ateliers participatifs doivent avoir lieu.
Cette action fait partie des 75 mesures qui composent le Plan Climat de la Communauté de communes.
Ce projet est soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme CEE AVELO 2